samedi 22 mars 2008

Développement durable à Cabourg

Maintenant que la folie des promesses électorales est passée, nous pouvons revenir à la réalité et faire un triste constat : Cabourg est très en retard en ce qui concerne une politique de développement durable.
De l'avis de tous, notre liste "Cabourg Aujourd'hui pour demain" était la seule à faire des vraies propositions dans ce domaine, avec un vrai projet de faire de Cabourg une ville pilote.
Le Maire sortant, à la dernière minute, s'est rendu compte de son oubli et a "inventé" un projet d'éco-quartier sous la responsabilité d'un élu pour qui développement durable veut dire : "ramasser les papiers par terre car les français sont sales (sic)". Il y a de quoi craindre le pire ! !

Nous ne nous décourageons pas pour autant. A travers notre engagement associatif actuel et à venir et par la présence de nos élus au Conseil Municipal nous veillerons à ce que Cabourg rattrape son retard et que tout nouveau projet se fasse dans le respect des normes à venir.
Mais, là comme ailleurs, la place doit être faite aux vrais spécialistes. Le Maire, réélu par seulement un Cabourgeais sur quatre, doit comprendre qu'il y a de réelles attentes de la part de la population et sa promesse d'ouverture vers des commissions extra-municipales ne doit pas rester sans suite, y-compris dans ce domaine.
Vous pouvez donc me faire confiance, ce dossier sera suivi de prêt.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aimerai beaucoup savoir comment vous faites vos calculs pour dire qu'un cabourgeais sur quatre (soit si je ne m'abuse 25%) a voté pour la liste Henriet qui a pourtant gagné en recueillant + de 43% des suffrages. D'ou viendraient donc les 18% manquants?
Par contre, on peut dire sans se tromper que votre liste a recueilli l'adhésion de moins d'un cabourgeais sur six!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour répondre à votre question, voici mon raisonnement :
D’abord, de l’avis de tous, le « vrai score » à prendre en compte dans une élection est celui du premier tour car au deuxième tour, il y a des reports « utiles » qui ne sont plus représentatifs de la réelle volonté des électeurs.
Donc, au premier tour, le Maire a obtenu 39,97 % des suffrages exprimés … qui n’étaient qu’environ 60 % des inscrits.
Une simple règle de trois nous amène donc à dire que 25 % des électeurs ont voté pour le Maire. Je précise que si on prend son score du deuxième tour, on arrive à 27,3 % … ce qui n’est pas beaucoup mieux.
Sur cette même base, le score de notre liste « Cabourg, aujourd’hui pour demain » au premier tour (26 %) passe à 16,4 %, ce qui est (par hasard) notre score du deuxième tour.
Donc, effectivement, j’accepte votre argument de dire que moins d’un cabourgeais sur six a voté pour nous. Mais du coup nous ne sommes pas élus et nous n’avons donc pas à faire ce que devrait faire le Maire car il l’a mis dans son programme (et c’est d’autant plus nécessaire face à la « faiblesse » de son score) : Rassembler … et donc ouvrir réellement les « institutions » locales à la pluralité d’opinions. Cela a été fait au plus haut niveau de l’État et c’est, je pense, la manière la plus intelligente et la plus moderne de gouverner : privilégier les compétences des personnes plutôt que leurs opinions politiques.
Voilà, j’espère avoir répondu à votre question.

Bien cordialement

Olivier PÉTRÉ

N’hésitez pas à revenir faire des commentaires. Je suis toujours ouvert au dialogue et ne censure rien (sauf les injures)
Je précise juste que je préfère savoir à qui je m’adresse … je ne suis donc pas un fan des messages anonymes.

pnativ14 a dit…

cela ne va pas être très facile


http://cabourgpotins.over-blog.com/article-27336873.html